• Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

 MODE 

Pour les Chinois, c’est par les grandes marques françaises que commence une garde-robe élégante... Ces grandes marques touchent leur cœur, parce que les produits qu’elles proposent sont authentiques, vrais, fabriqués avec art et intelligence. Aujourd’hui, la France est aussi le terrain de chasse où les millenials chinois aiment débusquer les vêtements, accessoires ou produits qui les émeuvent, et que peu d’autre Chinois auront trouvés avant eux…

 DES FRANÇAIS REMARQUABLES 

Ces films nous offrent des rencontres avec des personnalités françaises que les Chinois aiment parce qu’elles sont célèbres dans leur pays, ou qu’ils pourraient aimer... si France Mon Amour les aidait à le devenir. Des entretiens simples et complices, réalisées dans des cadres variés, où l’idée que ces célébrités se font de la Chine est souvent abordée.

 PARIS ROMANTIQUE 

Quand on leur demande pourquoi Paris les attire comme un aimant, les Chinois citent invariablement, en tête de leurs motivations le romantisme de la capitale. Cette collection de films explore les « lieux de l’amour » à Paris : ceux où des amants célèbres ont vécu, ceux où séduire, où se déclarer sa flamme, ceux dont l’atmosphère inspire la tendresse, ceux qui laisseront dans les mémoires une trace éternelle.

 SEULEMENT EN FRANCE 

Certaines magies n'opèrent qu'en France. Certains plaisirs ne se trouvent qu'en France. Certaines expériences ne se vivent qu'en France. Pourquoi s'en priver ?

 LA GASTRONOMIE 

Restaurants couverts d’étoiles et de toques, bistrots où l’on s’encanaille, auberges de campagnes, restaurants de routiers... Les Français et les Chinois partagent une passion dévorante pour la gastronomie. Les films présentés sur France Mon Amour traitent de la gastronomie dans le sens le plus large du terme. Ils nous font découvrir des restaurants, mais aussi des recettes de cuisine, des marchés locaux, des produits traditionnels, des objets des arts de la table.

 PARIS GLAMOUR 

Pour les Chinois, Paris est la capitale du glamour : une manière d’être à la fois brillante et valorisante qui « donne de la face ». Nous partons explorer les mille facettes du glamour à Paris.

 LES MERVEILLES DE LA NATURE 

Du cirque de Gavarnie à la chaîne des Puys, des canyons du Périgord aux calanques méditerranéennes, du mont Sainte-Victoire si souvent peint par Cézanne au bocage de Vendée, cette collection est faite pour donner l’envie de contempler cadeaux innombrables que la nature a faits à la France.

 LES PLUS BEAUX CHATEAUX 

Pour le public chinois, les châteaux évoquent un style de vie typiquement européen. Ceux de Chambord, Chenonceau ou du Haut-Koenigsbourg, bénéficient d’une grande notoriété en Chine. Beaucoup d’autres, qui pourraient figurer parmi les destinations identifiées et privilégiées par les touristes asiatiques, demeurent inconnus d’eux. Cette collection leur permet de les découvrir, de les connaître et de les aimer.

 VINS ET VIGNOBLES DE FRANCE 

L’époque où c’est dans les boîtes de nuit que les Chinois consommaient les grands vins français, en y ajoutant du soda, est bien révolue. Les vins de Bordeaux ont conquis depuis longtemps en Chine un marché de connaisseurs passionnés et de nombreuses exploitations viticoles appartiennent désormais à des consortiums chinois. Aujourd’hui, c’est vers la Bourgogne que se tournent ces consommateurs. Viendront ensuite d’autre grandes régions françaises : Beaujolais, Languedoc, Loire...
Les films de cette collection font redécouvrir aux spectateurs de France Mon Amour les vignobles les plus connus, mais leur révèlent aussi une diversité de terroirs qu’ils ne soupçonnaient pas. 

 LES MONTAGNES DE FRANCE 

Alors que la Chine s’est fixé comme objectif, dans la perspective des jeux olympiques d’hiver qu’elle organisera bientôt, de convaincre trois millions de ses habitants de devenir skieurs, ces films montrent la richesse des montagnes françaises. Ils prouvent aux visiteurs chinois de la France qu’elles leur réservent une infinité d’émotions et de rencontres, été aussi bien qu’hiver. C’est aussi une occasion pour les spectateurs chinois de se rendre compte que la montagne eu France ne se limite pas aux plus célèbres sommet des Alpes. Ils découvriront aussi les stations et les villages des Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central...

 LES PLUS BEAUX VILLAGES 

Les plus beaux villages de France font rêver les Chinois. Ils aiment l’ardoise de leurs toits, la brique de leurs murailles, les fleurs qui les ornent, les clochers sur fond de ciel bleu, les ruelles médiévales qui sinuent le long de leurs escarpements. Cependant, on ne se contentera pas ici de les contempler. On racontera leur histoire à travers l’expérience de ceux qui ont vécu, qui y ont travaillé, créé, aimé et de ceux qui y vivent aujourd’hui.

 LES PLUS BELLES PLAGES 

Les plages de Chine accessibles aux baigneurs sont encore souvent surpeuplées. Bien que la Chine ait tant de criques, îles tropicales, rivages de sable blanc à équiper et à promouvoir, les plages françaises font, encore aujourd’hui, rêver les visiteurs chinois de la France, et ceux qui aspirent à le devenir. Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée, Corse... Lagunes, bassins, lacs, spots de surf... la diversité des paysages et des activités possible est pour la France un immense atout.

 VILLES ROMANTIQUES 

Il y a bien des moyens de découvrir les villes françaises. On peut se contenter des circuits traditionnels, mais on peut aussi les parcourir en explorant leur facette la plus romantique... C’est ce que propose cette collection de films qui montrent comment, de Lille à Marseille, de Bordeaux à Strasbourg, toutes offrent des émotions inoubliables, à partager avec celui, celles ou ceux qu’on aime.

 LES CAMPAGNES DE FRANCE 

Les problèmes de sécurité alimentaire et de traçabilité, la pollution des méga zones urbaines, les vents de sable, le réchauffement climatique ont rendu les Chinois extrêmement sensibles aux thèmes environnementaux. Ils rêvent d’une agriculture raisonnée et sûre qui leur donnerait à consommer les meilleurs produits, de paysages préservés, de permaculture (on remarque une explosion des stages sur ces sujets en Chine), de produits bio. Vallons, côteaux, plaines, bocages, éleveurs, cultivateurs amoureux de leur métier : la France leur permet d’aller au bout de leur rêve.

 L'AMOUR EN FRANCE 

Et si la France, avec ses tradition de liberté et de romantisme, avec la longue cohorte d’amoureux célèbres, Héloïse et Abélard, de Rodin et Camille Claudel, Edith Piaf et tant d’autres, pouvait offrir aux Chinois une vision décomplexée de l’amour ? Pour eux, la nudité dans les musées, les marques d’affection publiques, l’ostentation des passions, ont quelque chose d’à la fois choquant, troublant, fascinant... et, parfois d’inspirant.

 LES MUSÉES INATTENDUS 

La richesse des musées français est sans équivalent : des musées gigantesques et célèbres (le Louvre, le musée d’Orsay), des musées nouveaux (musée de la romanité à Nîmes), des musées étonnants (le musée du parfum Fragonard, cité du vin à Bordeaux), des musées thématiques extraordinaires (le MUCEM de Marseille, le musée des confluences à Lyon), des musées inattendus (musée de la préfecture de police, musée du tire-bouchon, musée des châteaux en allumettes, musée-palais du facteur Cheval, musée Dupuytren, etc.).

 MERVEILLEUX HOTELS 

La Chine n’a rien à envier à la France pour la qualité de ses grands hôtels. Cependant, la France offre aux Chinois un attrait supplémentaire : ils ont chacun son histoire, chacun sa relation avec des traditions, avec des personnalités du passé ou du présent, avec un art de vivre typiquement français. De la grandeur de l’hôtel de Crillon au charme d’une simple auberge de campagne, des châteaux-hôtels aux boutiques-hôtels des quartiers branchés, France Mon Amour s’installe dans les plus merveilleux hôtels de France.

 MADE IN FRANCE 

Chaque région de France bénéficie de savoir-faire uniques, mis au service d’un produit particulier. Ce sont les objets « made in France » : l’espadrille basque, la dentelle de Calais, les porcelaines de Limoges, auxquels s’ajoutent les objets « made in Paris », le label créé par la capitale française en 2017. France Mon Amour part à la rencontre de ces produits et de ceux qui les fabriquent.

 LES BONNES MANIÈRES 

Les Chinois sont désormais très nombreux à accéder aux classes sociales aisées. La Chine a accompli de ce point de vue un immense « bond en avant ». En témoignent la consommation de produits de luxe, et la propagation d’un style de vie élégant et parfois élitiste. Cependant, un décalage existe entre le mode de vie que les Chinois peuvent désormais s’offrir et la culture des usages occidentaux à laquelle ils l’associent. Flûte ou coupe, dans quel verre consommer le champagne ? Et comment le verser ? Dans quel ordre utiliser ses verres, ses couverts ? A quel moment et de quelle manière déplier sa serviette ? Comment se parfumer ? Doit-on assortir ses chaussettes à sa ceinture ou à son pantalon ? Et sa ceinture ? La Chine a ses propres usages, millénaires, et d’une infinie sophistication. Elle n’a de leçon à recevoir de personne, mais leur curiosité les incline à maîtriser aussi l’étiquette occidentale.

 FÊTES ET FESTIVALS 

Fêtes populaires, festivals de musique, parades et carnavals, quand la France fait la fête, France Mon Amour est là ! Fêtes de Bayonne, fête du citron à Menton, festival d’Orange, d’Aix-en-Provence, de La Chaise Dieu, festival de Cannes, braderie de Lille, fête des lumières de Lyon, et tant d’autres... pour ces films où la joie se partage !

 LES ATELIERS DU LUXE 

Son industrie du luxe constitue l’un des principaux attraits de la France. Les Ateliers du luxe raconte l’histoire des métiers derrière les produits de luxe. Brodeur, plumassier, orfèvre, chapelier, doreur, couturier, sertisseur, horloger, etc. : chaque film évoque un artisanat d’art, ses traditions, ses secrets, sa part de rêve. Alors que les Chinois demandent désormais à vivre une expérience émotionnelle lorsqu’ils se procurent des produits de luxe, ces films leur en font partager l’histoire, et celle de leurs créateurs.

 SCIENCE ET TECHNOLOGIE 

Aucun pays au monde, autant que la Chine n’a progressé de manière aussi spectaculaire dans la maîtrise de la science et des technologies. Ces sujets, aujourd’hui, passionnent les spectateurs chinois. La France, qui leur apparaît souvent comme un pays-musée, présente sur France Mon Amour ses technologies les plus avancées.

 8 HEURES À ...  

Et si, entre deux avions ou deux trains, nous n’avions que 8 heures pour visiter une ville française ? Cette collection nous ouvre la voie du fast track pour y parvenir.

 LA PLATEFORME NUMERIQUE 
 DE LA FRANCE EN CHINE 

FRANCE MON AMOUR TM - FLM

  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon